Licence d’Éducation – Spécialité Enseignement Secondaire – Sciences Physiques et Chimiques

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’objectif principal de cette filière est la formation au métier de l’enseignement secondaire en Sciences physiques et chimiques.

Il s’agit de proposer aux étudiants un programme riche et varié leur permettant d’avoir de bonnes connaissances dans les deux disciplines et aussi d’organiser ces connaissances pour les situer dans les perspectives des programmes scolaires ou des contenus universitaires. Préparée et conçue dans un but d’insertion professionnel, cette formation a donc pour objectifs de :

  • Améliorer le niveau des connaissances et des compétences des étudiants formés,
  • Promouvoir l’excellence et valoriser le métier de l’enseignement,
  • Former de futurs candidats à des concours leurs permettant d’intégrer le métier de professeur des sciences physiques et chimiques dans le cycle du secondaire aussi bien pour le secteur public que privé),
  • Doter l’étudiant de compétences nécessaires pour la poursuite d’études universitaires,

Préparer les étudiants pour la poursuite de leurs études supérieures (Ingénieur, Master, Doctorat).

COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

  • S’engager, de façon consciente, dans la construction d’une identité de professionnel de l’éducation dans le respect de l’éthique de la profession
  • Maîtriser les savoirs et savoir-faire dans les domaines de la physique et de la chimie
  • Communiquer clairement et correctement dans la langue d’enseignement des sciences
  • Planifier l’enseignement et concevoir des activités d’enseignement et d’apprentissage
  • Mettre en œuvre et gérer des activités d’enseignement et d’apprentissage
  • Evaluer la progression des apprentissages

Intégrer les nouvelles technologies de l’information et des communications dans l’enseignement

DÉBOUCHÉS DE LA FORMATION

Cette licence permet l’acquisition de savoirs et de savoir-faire de base dans les domaines de la physique, la chimie, leur didactique et les sciences de l’éducation. Elle développe également les compétences nécessaires à l’exercice de la profession d’enseignement en particulier et de l’éducation en général. Elle permet donc d’envisager les débouchés suivants :

  • Enseigner dans les établissements privés
  • Préparer les concours d’accès aux centres de qualification aux métiers de l’enseignement (CRMEF)
  • Intégrer le Master spécialisé pour l’enseignement des sciences physiques
  • Intégrer différents Masters nationaux dans le domaine des sciences chimiques ou physiques.

 

 

CONDITIONS D’ACCÈS

Diplômes requis:

Baccalauréat scientifique ou diplôme reconnu équivalent.

Procédures de sélection:

 

Etude du dossier (60%) :

  • Critère principal

La présélection est basée sur les :

* Notes du Baccalauréat national dans les matières Sciences physiques et chimiques, arabe et français

* Moyenne générale du Baccalauréat national

 

  • Critère secondaire

* Nombres d’années d’études pour avoir le Baccalauréat

* Année et session d’obtention du Baccalauréat

 

Entretien (40 %) :

* Evaluation des capacités de communications et des capacités linguistiques permettant d’exercer efficacement le métier d’enseignement

* Motivation au métier d’enseignement

MODULES

M1 : Mécanique du point
M2 : Thermodynamique
M3 : Atomistique
M4 : Chimie des solutions
M5 : Analyse 1
M6 : Algèbre 1
M7 : TIC et enseignement de la Physique-Chimie 1
M8 : Électrostatique et magnétostatique
M9 : Optique géométrique
M10 : Liaisons chimiques
M11 : Thermodynamique chimique
M12 : Analyse 2
M13 : Algèbre 2
M14 : TIC et enseignement de la Physique-Chimie 2
M15 : Mécanique du solide
M16 : Électromagnétisme dans le vide
M17 : Électronique 1 : Électrocinétique et  Circuit et dipôles électriques
M18 : Cristallographie et Cristallochimie
M19 : Chimie organique 1
M20 :  Sciences de l’éducation
M21 : Propagation d’ondes
M22 : Électromagnétisme dans la matière
M23 : Électronique 2 : Électronique analogique et Électronique numérique
M24 : Chimie descriptive et digrammes de phase
M25 : Chimie organique 2
M26 : Didactique de la Physique-Chimie1
M27 : Mécanique quantique
M28 : Physique atomique et éléments de Physique nucléaire
M29 : Électrochimie, Cinétique chimique et Catalyse
M30 : Approches et méthodes
M31 : Déontologie du métier et éducation aux valeurs
M32 : Stage d’immersion en milieu éducatif 1
M33 : Physique statistique
M34 : Optique ondulatoire
M35 : Méthodes physicochimiques de séparation, d’analyse et de dosage
M36 : Didactique de la Physique-Chimie 2
M37 : Histoire et épistémologie des Sciences physiques et approche multidisciplinaire
M38 : Stage d’immersion en milieu éducatif 2

COORDONNATEUR

Pr. ABDERRAHMANE EL KHARRIM

Email : aelkharrim@uae.ac.ma