Licence d’Éducation – Spécialité Enseignement Secondaire – Sciences de la Vie et de la Terre

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Préparer les étudiants au métier d’enseignant ;
  • Doter les étudiants d’une formation solide en sciences de la vie et de la terre et dans les disciplines de base utiles à l’enseignement des sciences de la vie et de la terre (didactique générale, sciences de l’éducation, TICE),
  • Former de futurs candidats à des concours leurs permettant d’intégrer le métier de professeur des sciences de la vie et de la terre du cycle du secondaire aussi bien pour le secteur public que privé,
  • Doter l’étudiant de compétences nécessaires pour la poursuite d’études universitaires.

COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

  • Compétences pédagogiques et didactiques utiles aux métiers d’enseignement, d’innovation ou de production scientifique et pédagogique,
  • Compétences en TICE et communication pédagogique pour enseigner les SVT,
  • Compétences techniques relatives au développement des habilitées manuelles et pratiques pour l’encadrement et l’enseignement,
  • Compétences relatives à la recherche scientifique et la recherche éducative.

DÉBOUCHÉS DE LA FORMATION

Débouchés professionnels : 
  • Accéder aux Centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation (CRMEF).
Poursuites d’études : 

Poursuite des études de type  Masters et Masters spécialisés en Enseignement des SVT, proposés par les Universités Marocaines et éventuellement continuer des  études doctorales.

CONDITIONS D’ACCÈS

Diplômes requis: 

Baccalauréat scientifique ou diplôme reconnu équivalent.

Procédures de sélection: 

 

Etude du dossier (60%) :

  • Critère principal

La présélection est basée sur les :

* Notes du Baccalauréat national dans les matières SVT, arabe et français

* Moyenne générale du Baccalauréat national

 

  • Critère secondaire

* Nombres d’années d’études pour avoir le Baccalauréat

* Année et session d’obtention du Baccalauréat

 

Entretien (40 %) :

* Evaluation des capacités de communications et des capacités linguistiques permettant d’exercer efficacement le métier d’enseignement

* Motivation au métier d’enseignement

MODULES

M1 : Biologie cellulaire
M2 : Histologie et Embryologie
M3 : Géologie
M4 : Mathématiques
M5 : Physique 1
M6 : Chimie 1
M7 : TIC et enseignement des Sciences de la vie et de la Terre 1
M8 : Biologie des Organismes animaux
M9 : Biologie des Organismes végétaux
M10 : Géodynamique externe
M11 : Géodynamique interne
M12 : Physique 2
M13 : Chimie 2
M14 : TIC et enseignement des Sciences de la vie et de la Terre 2
M15 : Biochimie structurale
M16 : Génétique
M17 : Microbiologie
M18 : Sédimentologie et Stratigraphie
M19 : Pétrographie magmatique et métamorphique
M20 : Sciences de l’éducation
M21 : Biochimie métabolique
M22 : Faunistique et Physiologie animale
M23 : Floristique et Physiologie végétale
M24 : Paléontologie
M25 : Géologie structurale
M26 : Didactique des Sciences de la vie et de la Terre1
M27 : Géologie appliquée
M28 : Écologie générale 1
M29 : Nutrition et Immunologie
M30 : Approches et méthodes
M31 : Déontologie du métier et éducation aux valeurs
M32 : Stage d’immersion en milieu scolaire 1
M33 : Géologie du Maroc
M34 : Biologie moléculaire
M35 : Écologie générale 2
M36 : Didactique des Sciences de la vie et de la Terre2
M37 : Histoire et épistémologie des Sciences de la vie et de la Terre et approche multidisciplinaire
M38 : Stage d’immersion en milieu scolaire 2

COORDONNATEUR

Pr. ABDELFETTAH MAOUNI

Email : amaouni@uae.ac.ma