Licence d’Éducation – Spécialité Enseignement Secondaire – Mathématiques

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Préparer les étudiants au métier d’enseignant ;
  • Doter les étudiants d’une formation solide en mathématiques et dans les disciplines de base utiles à l’enseignement des mathématiques (didactique générale, sciences de l’éducation, TICE),
  • Former de futurs candidats à des concours leurs permettant d’intégrer le métier de professeur des mathématiques du cycle secondaire aussi bien pour le secteur public que privé,
  • Doter l’étudiant de compétences nécessaires pour la poursuite d’études universitaires.

COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

  • Compétences pédagogiques et didactiques utiles aux métiers d’enseignement, d’innovation ou de production scientifique et pédagogique,
  • Compétences en TICE et communication pédagogique pour enseigner les mathématiques,
  • Compétences techniques relatives au développement des habilitées pour l’encadrement et l’enseignement,
  • Compétences relatives à la recherche scientifique et la recherche éducative.

DÉBOUCHÉS DE LA FORMATION

Débouchés professionnels : 
  • Accéder aux Centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation (CRMEF)
  • Poursuivre des études supérieures en master et doctorat.
Poursuites d’études : 

Poursuite des études de type  Masters et Masters spécialisés en Enseignement des mathématiques, proposés par les Universités Marocaines et éventuellement continuer des études doctorales.

CONDITIONS D’ACCÈS

Diplômes requis:

Baccalauréat scientifique ou diplôme reconnu équivalent.

Procédures de sélection:

Etude du dossier (60%) :

  • Critère principal

La présélection est basée sur les :

* Notes du Baccalauréat national dans les matières Mathématiques, arabe et français

* Moyenne générale du Baccalauréat national

 

  • Critère secondaire

* Nombres d’années d’études pour avoir le Baccalauréat

* Année et session d’obtention du Baccalauréat

 

Entretien (40 %) :

* Evaluation des capacités de communications et des capacités linguistiques permettant d’exercer efficacement le métier d’enseignement

* Motivation au métier d’enseignement

MODULES

M1 : Analyse 1 : suites numériques et fonctions
M2 : Algèbre 1 : Généralités et arithmétique dans Z
M3 : Algèbre 2 : structures, polynômes et fractions rationnelles
M4 : Physique 1 : Mécanique du point matériel
M5 : Physique 2 : Thermodynamique
M6 : Informatique 1 : introduction à l’informatique
M7 : TIC et enseignement des mathématiques 1
M8 : Analyse 2 : Intégration
M9 : Analyse 3 : Formule de Taylor, développement limité et Application
M10 : Algèbre 3 : Espaces vectoriels, matrices et déterminants
M11 : Physique 3 : Electrostatique et magnétostatique
M12 : Physique 4 : Optique
M13 : Informatique 2 : Algorithmes et programmation
M14 : TIC et enseignement des mathématiques 2
M15 : Analyse 4 : séries numériques, suites et séries de fonctions
M16 : Analyse 5 : Fonctions de plusieurs variables
M17 : Algèbre 4 : Réduction des endomorphismes et applications
M18 : Physique 5 : Mécanique du solide
M19 : Informatique 3 : Algorithmique et programmation
M20 : Sciences de l’éducation
M21 : Analyse 6 : Calcul intégral et formes différentielles
M22 : Algèbre 5 : Dualité, espaces euclidiens, espaces hermitiens
M23 : Analyse numérique 1
M24 : Probabilités et statistiques
M25 : Informatique 4 : Algorithmique et structures des données
M26 : Didactique des mathématiques 1
M27 : Topologie
M28 : Algèbre 6 : Structures algébriques
M29 : Mesure et Intégration
M30 : Approches et méthodes
M31 : Déontologie du métier et éducation aux valeurs
M32 : Stage d’immersion en milieu éducatif 1
M33 : Calcul différentiel
M34 : Algèbre et géométrie
M35 : Analyse complexe
M36 : Didactique des mathématiques 2
M37 : Histoire et épistémologie des mathématiques
M38 : Stage d’immersion en milieu éducatif 2

COORDONNATEUR

Pr.  MOHAMED  SEFIAN LAMARTI

Email : lamarti.mohammed.sefian@uae.ac.ma