Licence d’Éducation – Spécialité Enseignement Secondaire – Langue Française

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Préparer les étudiants au métier d’enseignant ;
  • Doter les étudiants d’une formation solide en langue française et dans les disciplines de base utiles à l’enseignement du français (didactique générale, sciences de l’éducation, TICE),
  • Former de futurs candidats à des concours leurs permettant d’intégrer le métier de professeur de français du cycle secondaire aussi bien pour le secteur public que privé,
  • Doter l’étudiant de compétences nécessaires pour la poursuite des études universitaires.

COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

  • Compétences pédagogiques et didactiques utiles aux métiers d’enseignement,
  • Compétences en TICE et communication pédagogique pour enseigner le français,
  • Compétence communicative,
  • Compétences relatives à la recherche scientifique et la recherche éducative.

DÉBOUCHÉS DE LA FORMATION

Débouchés professionnels : 
  • Accéder aux Centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation (CRMEF).
Poursuites d’études : 

Poursuite des études de type  Masters et Masters spécialisés en Enseignement du français, proposés par les Universités Marocaines et éventuellement continuer des études doctorales.

CONDITIONS D’ACCÈS

Diplômes requis: 

Tout type de Baccalauréat ou diplôme reconnu équivalent.

Procédures de sélection: 

Etude du dossier (60%) :

  • Critère principal

La présélection est basée sur les :

* Notes du Baccalauréat national dans les matières arabe et français

* Moyenne générale du Baccalauréat national

 

  • Critère secondaire

* Nombres d’années d’études pour avoir le Baccalauréat

* Année et session d’obtention du Baccalauréat

 

Entretien (40 %) :

* Evaluation des capacités de communications et des capacités linguistiques permettant d’exercer efficacement le métier d’enseignement

* Motivation au métier d’enseignement

MODULES

M1 : Grammaire 1
M2 : Phonétique
M3 : Typologie des textes narratifs
M4 : Initiation au genre dramatique
M5 : Histoire des idées moyen âge / 17ème siècle
M6 : Les grands mythes
M7 : TIC et enseignement du Français 1
M8 : Grammaire 2
M9 : Lexicologie et lexicographie
M10 : Catégories du récit
M11 : Poésie et versification
M12 : Histoire de la littérature
M13 : Introduction à l’interculturel
M14 : TIC et enseignement du Français 2
M15 : Littérature 1
M16 : Linguistique 1
M17 : Approches du texte littéraire 1
M18 : Morphosyntaxe 1
M19 : Stylistique
M20 : Sciences de l’éducation
M21 : Littérature 2
M22 : Linguistique 2
M23 : Approches du texte littéraire 2
M24 : Morphosyntaxe 2
M25 : Littérature maghrébine d’expression française 1
M26 : Didactique du français 1
M27 : Sciences du langage et enseignement des Langues
M28 : Littérature maghrébine d’expression française 2
M29 : Audiovisuel et enseignement du français
M30 : Approches et méthodes pédagogiques
M31 : Déontologie du métier et éducation aux valeurs
M32 : Stage d’immersion en milieu éducatif 1
M33 : Analyse du discours et énonciation
M34 : Critique littéraire
M35 : Théâtre et enseignement du français
M36 : Didactique du français 2
M37 : Histoire de l’enseignement du français
M38 : Stage d’immersion en milieu éducatif 2

COORDONNATEUR

Pr. YOUSSEF EL HOUDNA

Email : y.elhoudna@uae.ac.ma