Filière Universitaire d’Éducation en Ingénierie Pédagogique Multimédia

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le Master spécialisé FUE IPM prépare des étudiants en environnement informatique d’apprentissage et de formation pour :

  • Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de formation à distance
  • Élaborer une politique d’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’enseignement et la formation ;

Concevoir, mettre en œuvre des projets pédagogiques de production de ressources numériques, des projets de formation continue, des projets de lutte contre l’analphabétisme….

COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

  • Savoir monter et piloter les projets de formation continue des adultes et en formaliser les cahiers de charges.
  • Savoir exploiter efficacement les outils et les démarches pédagogiques adéquates
  • Savoir intégrer efficacement les TIC dans l’enseignement et la formation
  • Savoir utiliser à bon escient les outils statistiques dans l’évaluation et la mesure des apprentissages.
  • Savoir concevoir et piloter des dispositifs de formation à distance et du e-learning
  • Savoir concevoir des ressources numériques pour l’apprentissage et la formation
  • Savoir écrire le story-board des contenus pédagogiques (contenus, enchaînements, média, ergonomie ….
  • Savoir concevoir des projets d’accompagnement des élèves en difficultés et des adultes en formation à l’alphabétisme intégrant les TIC.

 

DÉBOUCHÉS DE LA FORMATION

Débouchés professionnels:

Les débouchés professionnels s’inscrivent dans trois grands domaines :

  • les entreprises productrices de contenus multimédia à visée pédagogique ;
  • les entreprises ou organismes de formation mettant en œuvre les TIC dans les processus d’apprentissage (conception de cours, dispositifs, mise en place des infrastructures) ;
  • les entreprises spécialisées dans le champ des TIC (sociétés de services en informatique, société de conseils en TIC.) qui intègrent, pour des entreprises ou des organismes utilisateurs, la dimension Formation Ouverte et à Distance dans les systèmes d’informations en cours de conception.

Profil professionnel :

  • Chef de projet en Ingénierie Pédagogique Multimédia.
  • Chef de projet en ingénierie de formation des adultes.
  • Responsable/ Consultant Technologies de l’Information et de la Communication Educative.
  • Responsable/ Concepteur Multimédia, Conception de supports de formation en présentielle ou à distance.

CONDITIONS D’ACCÈS

Diplômes requis : 

Pour accéder à cette formation, il est obligatoire d’avoir obtenu une licence en informatique (quota de 50%) ; en mathématique (quota de 30%)  ou en physique (quota de 10%) ou langue littérature française (quota de 10%). Un bon niveau de la langue Française  (écrit et parlé), de culture générale, d’informatique et de bureautique est exigé.

Procédures de sélection: 

Etude du dossier : Note du dossier sur 50

Mention LEF ; LST (S5-S6)

  • Passable (+1 pt) ; A bien (+2 pts) ; Bien (+4pts) ; TB (+6 pts)

Mention LP

  • Passable (+0 pt) ; A bien (+1 pt) ; Bien (+2pts) ; TB (+3 pts)

Durée normale pour obtenir la licence par rapport à l’année du bac (+3 pts) ; retard d’une année (+2pts) ; retard de 3 année (+1pt)

 

Examen  écrit : note sur 25

Un test écrit de 2 heures concernant les savoirs et les savoir-faire en informatique mentionnés en pré-requis.

Entretien : note sur 25

L’entretien sera basé sur :

  • L’utilisation et l’intégration des TIC dans le domaine de l’éducation ;
  • la façon de communiquer en langue française.

MODULES

M1: Sciences de l’éducation
M2: Didactique générale
M3: Théories de la communication pédagogique
M4: Design pédagogique et Production Multimédia
M5: Andragogie
M6: Programmation WEB
M7: Approches pédagogiques
M8: Gestion de projet pédagogique multimédia
M9: Scénarisation et médiatisation pédagogique
M10: Les outils TICE
M11: Statistiques appliquées à l’évaluation
M12: Interaction Homme Machine
M13 : Les ressources numériques pour l’enseignement – apprentissage
M14: e-Learning : Standards et LCMS
M15: Conception de dispositif de formation à distance
M16: L’apprentissage collaboratif
M17: Web sémantique
M18: Analphabétisme et Troubles d’apprentissage
M19-M 20-M21-M22-M23-M24: STAGE ou MEMOIRE

COORDONNATEUR

Mohamed ERRADI

Email : erradi.mo.mo@gmail.com