Filière Universitaire d’Éducation en Ingénierie Pédagogique Multimédia
OBJECTIFS DE LA FORMATION
COMPÉTENCES À ACQUÉRIR
- Savoir monter et piloter les projets de formation continue des adultes et en formaliser les cahiers de charges.
- Savoir exploiter efficacement les outils et les démarches pédagogiques adéquates
- Savoir intégrer efficacement les TIC dans l’enseignement et la formation
- Savoir utiliser à bon escient les outils statistiques dans l’évaluation et la mesure des apprentissages.
- Savoir concevoir et piloter des dispositifs de formation à distance et du e-learning
- Savoir concevoir des ressources numériques pour l’apprentissage et la formation
- Savoir écrire le story-board des contenus pédagogiques (contenus, enchaînements, média, ergonomie ….
- Savoir concevoir des projets d’accompagnement des élèves en difficultés et des adultes en formation à l’alphabétisme intégrant les TIC.
DÉBOUCHÉS DE LA FORMATION
Les débouchés professionnels s’inscrivent dans trois grands domaines :
- les entreprises productrices de contenus multimédia à visée pédagogique ;
- les entreprises ou organismes de formation mettant en œuvre les TIC dans les processus d’apprentissage (conception de cours, dispositifs, mise en place des infrastructures) ;
- les entreprises spécialisées dans le champ des TIC (sociétés de services en informatique, société de conseils en TIC.) qui intègrent, pour des entreprises ou des organismes utilisateurs, la dimension Formation Ouverte et à Distance dans les systèmes d’informations en cours de conception.
Profil professionnel :
- Chef de projet en Ingénierie Pédagogique Multimédia.
- Chef de projet en ingénierie de formation des adultes.
- Responsable/ Consultant Technologies de l’Information et de la Communication Educative.
- Responsable/ Concepteur Multimédia, Conception de supports de formation en présentielle ou à distance.
CONDITIONS D’ACCÈS
Pour accéder à cette formation, il est obligatoire d’avoir obtenu une licence en informatique (quota de 50%) ; en mathématique (quota de 30%) ou en physique (quota de 10%) ou langue littérature française (quota de 10%). Un bon niveau de la langue Française (écrit et parlé), de culture générale, d’informatique et de bureautique est exigé.
Etude du dossier : Note du dossier sur 50
Mention LEF ; LST (S5-S6)
- Passable (+1 pt) ; A bien (+2 pts) ; Bien (+4pts) ; TB (+6 pts)
Mention LP
- Passable (+0 pt) ; A bien (+1 pt) ; Bien (+2pts) ; TB (+3 pts)
Durée normale pour obtenir la licence par rapport à l’année du bac (+3 pts) ; retard d’une année (+2pts) ; retard de 3 année (+1pt)
Examen écrit : note sur 25
Un test écrit de 2 heures concernant les savoirs et les savoir-faire en informatique mentionnés en pré-requis.
Entretien : note sur 25
L’entretien sera basé sur :
- L’utilisation et l’intégration des TIC dans le domaine de l’éducation ;
- la façon de communiquer en langue française.
MODULES
COORDONNATEUR
Pr. MOHAMED ERRADI