Didactique du Français Langue Étrangère

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La formation prépare des étudiants en matière de didactique du français langue étrangère pour qu’ils soient capables de:

  • Construire une unité didactique dans une perspective actionnelle d’une langue étrangère;
  • Piloter une unité didactique dans une perspective actionnelle d’une langue étrangère;
  • Evaluer une unité didactique dans une perspective actionnelle d’une langue étrangère.

COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

Les compétences à acquérir concernent trois volets : outils, technique et modalités. Elles se déclinent comme suit:

  • Maîtriser les outils de construction, de pilotage et d’évaluation d’une séquence pédagogique;
  • Maîtriser les techniques de construction, de pilotage et d’évaluation d’une séquence pédagogique;
  • Maîtriser les modalités de construction, de pilotage et d’évaluation d’une séquence pédagogique.

DÉBOUCHÉS DE LA FORMATION

Débouchés professionnels : 

Les débouchés de la formation concernent les domaines professionnels suivants:

  • Enseignement public;
  • Enseignement privé;
  • Entreprise ou organisme de formation.
Poursuites d’études : 

CONDITIONS D’ACCÈS

Diplômes requis : 

Licence en langue française.

Procédures de sélection : 

La présélection est basée sur les résultats obtenus dans les modules (S1, S2, S3, S4, S5 et S6), (nombre d’années d’obtention de la licence, nombre de mentions obtenues durant les années d’étude, notes des modules des matières principales).

Un test écrit qui s’étale sur 2h, permet de tester le niveau de langue écrite chez le candidat présélectionnés après étude de leurs dossiers.

Les candidats admissibles au test écrit passent un entretien qui permet de tester le niveau de langue orale chez le candidat, sa façon de communiquer et sa prédisposition à suivre la formation.

MODULES

M1: Montage d’une unité didactique
M2: Didactique générale
M3: Communication pédagogique
M4: Didactique du texte littéraire
M5: Linguistique 1
M6: Techniques d’expression et de communication
M7: Pilotage d’une unité didactique
M8: Scénarisation pédagogique
M9: Approches pédagogiques
M10: Sciences de l’éducation
M11: Traduction et terminologie didactique
M12: Linguistique 2
M13: Evaluation d’une unité didactique
M14: Méthodologie de la recherche en éducation
M15: Cadre européen de référence pour les langues (CECRL)
M16: TIC et enseignement du FLE
M17: Méthode de l’explication de texte
M18: Système éducatif marocain
M19-M 20-M21-M22-M23-M24: STAGE ou MEMOIRE

COORDONNATEUR

Ahmed IBRAHIMI

Email: