Filière Universitaire d’Éducation en Sciences de la Vie et de la Terre

OBJECTIFS DE LA FORMATION

– Former de futurs candidats aux concours des Centres Régionaux de Formation pour les carrières de professeurs de Sciences Naturelles (Enseignement Secondaire Qualifiant);

– Former de futurs candidats aux métiers de l’éducation et de la formation dans le secteur privé;

– Doter l’étudiant de compétences nécessaires pour la poursuite de la formation à la recherche dans le cadre d’un Doctorat dans le domaine de l’Education.

– Contribuer à l’élaborer une politique d’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’enseignement et la formation ;

– Initier à la mise en œuvre des projets pédagogiques ;

– Réorienter les actions, les dispositifs éducatifs

 

COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

– Les compétences cognitives relatives à l’enseignement de la discipline (Sciences de la vie et de la terre)

– Les compétences pédagogiques et méthodologiques, qui concernent l’acquisition des capacités de pratique pédagogique et didactique ;

– Les compétences de communication relatives à la maîtrise des langues, à l’acquisition des capacités de communication et d’ouverture sur l’environnement socio-professionnel ;

– Les compétences relatives à la recherche scientifique et éducative ;

– Elaboration de documents et d’outils pédagogiques ;

– Préparation de matériel d’enseignement et d’apprentissage

DÉBOUCHÉS DE LA FORMATION

Débouchés professionnels: 

1- Le Master spécialisé « Filière Universitaire d’Education en Sciences de la Vie et de la Terre » permet à son détenteur de se présenter aux différents concours des centres régionaux de formation pour les carrières de professeurs de l’Enseignement Secondaire Qualifiant

2- Valorisation des compétences obtenues dans un ensemble de métiers de l’éducation et de la formation dans le secteur privé;

3- Poursuite d’études universitaires, approfondissement de la formation à la recherche dans le cadre d’un Doctorat en Education.

 

Poursuites d’études: 

Poursuite d’études universitaires, approfondissement de la formation à la recherche dans le cadre d’un Doctorat en Education.

CONDITIONS D’ACCÈS

Diplômes requis: 
  • Licences fondamentales SVI et STU, Licence professionnelle Filière Universitaire d’Education  en Sciences de la Vie et de la Terre (LP-FUE SVT)Licences Sciences et Techniques (LST) SVI et STU
Procédures de sélection: 

La sélection se fait selon les recommandations du Conseil d’Université.

1/ Etude du dossier : 50%

(Expliciter les critères de sélection : mentions, nombre d’années d’études, notes des matières principales,  etc…)

 

La présélection est basée sur les mentions obtenues durant la licence :

Mention DEUG, DEUST:

Passable (1 point), Assez Bien (3 points), Bien (5 points), Très Bien (7 points)

Mention DEUP, DUT, BTS :

Passable (0 point), Assez Bien (1 point), Bien (2 points), Très Bien (3 points)

 

Mention LEF, LST (S5-S6):

Passable (1 point), Assez Bien (3 points), Bien (5 points), Très Bien (7 points)

Mention LP (S5-S6):

Passable (0 point), Assez Bien (2 point), Bien (3 points), Très Bien (4 points)

 

* Durée normale pour obtenir la licence ( par rapport à l’année de Bac) : 2 points ;

* Retard d’une année pour obtenir la licence ( par rapport à l’année de Bac) : 1 point .

Le dossier est évalué sur 50 points.

2/ Test écrit :  (25%)

il porte sur un sujet en biologie et/ou  en géologie ; il est noté sur 30 points.

3/  Entretien : (25%)

il vise l’évaluation des connaissances générales ainsi que les compétences communicationnelles ; il est noté sur 25 points.

MODULES

M1: Sciences de l’éducation I
M2: Didactique générale
M3: Génétique
M4: Physiologie animale
M5: Sciences de la terre I : Géodynamique externe et temps géologique
M6: Communication pédagogique
M7: Physiologie végétale
M8: Biochimie-immunologie
M9: Sciences de l’éducation II
M10: Approches pédagogiques
M11: TIC et Enseignement .
M12: Sciences de la terre II : Géodynamique interne
M13: Environnement des métiers de l’éducation
M14: Conception de dispositif de formation à distance (FAD)
M15: Pédologie – Hydrogéologie
M16: Gestion des projets pédagogiques
M17: Didactique appliquée aux sciences de la vie et de la terre
M18: Ecologie et Education à l’environnement
M19-M 20-M21-M22-M23-M24: STAGE ou MEMOIRE

COORDONNATEUR

Rachid JANATI IDRISSI

Email: rachjanati@yahoo.fr