Technologie Éducative

Objectifs de la formation

Le Master en Technologie Éducative vise deux objectifs majeurs :

  1. Amener l’étudiant à faire une réflexion d’ordre psychosociologique, anthropologique, sociologique et philosophique sur l’éducation de façon générale et sur la place et l’impact des nouvelles technologies en enseignement/apprentissage. Cette première approche permettra également d’analyser les nouveaux phénomènes de société qui apparaissent dans les milieux éducatifs et  qui engendrent  de nouvelles relations et dynamiques qui influencent la communication pédagogique d’une part, et les relations (parents/élèves, élève/élève, élève/enseignant et élève/administration) d’autre part.
  1. Outiller l’apprenant et le rendre capable d’analyser des problèmes liés à l’enseignement/apprentissage, de mener des études de besoins, d’organiser, de concevoir, d’accompagner et de valider un projet d’enseignement apportant une solution efficace et fiable au problème identifié. Ainsi, les transformations du système éducatif sous l'effet des T.I.C. peuvent être analysées de deux points de vue. Le premier est relatif à la nécessité, voire à l'obligation, de faire évoluer les contenus et les compétences à enseigner. Le second réside dans l'intérêt éventuel que ces nouveaux outils peuvent apporter à la pédagogie. Au-delà, ces technologies nous interrogent sur la place que l'école doit prendre dans la société de la connaissance qui se dessine de nos jours.

Cette formation sert également plusieurs objectifs plus généraux dans des temps différents : permettre en outre aux étudiants de développer leur réflexion quant aux problématiques liées à la mise en œuvre de projets faisant appel aux technologies éducatives TICE ; former des spécialistes en technologie éducative (ingénierie technopédagogique, enseignement et soutien à l'apprentissage, gestion et consultation, capables d'élaborer, en appliquant les techniques d’analyse des besoins et l'approche des sciences cognitives, des solutions adaptées à diverses situations éducatives ; permettre aux étudiants de parfaire leur maîtrise de divers outils de création, d'enseignement, de gestion ou de conseillance en technologie éducative, tout en leur permettant de questionner leur pratique et d'innover dans leurs interventions.

Je Partage!