Formation doctorale : ingenierie pédagogique et didactique des sciences

Les contraintes pédagogiques auxquelles s’affronte l'enseignement marocain aujourd’hui, notamment les approches pédagogiques et méthodes d’enseignement, ne favorisent pas le développement de la personnalité des étudiants et limite leur participation, leur capacité d'analyse et de synthèse, ainsi que les possibilités d’acquisition de connaissances signifiantes, durables et mobilisables. Le tutorat pédagogique, pourra remédier à ce problème et aider les étudiants à mieux s’intégrer dans la nouvelle réforme pédagogique et à aider les étudiants à être mieux préparés à intégrer le marché du travail

La formation doctorale « Ingénierie Pédagogique et Didactique des Sciences », domiciliée au CEDoc « Sciences et Technologie » de la Faculté des Sciences de Tétouan, est initiée par le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Ingénierie Pédagogique (LIRIP) de l’ENS de Tétouan ; Elle a été accréditée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres en 2013.

  • Former des spécialistes en didactique des sciences et techniques et en ingénierie pédagogique.
  • Promouvoir la recherche en didactique des sciences et techniques et en ingénierie pédagogique
  • Améliorer la qualité de l’enseignement fondamental et expérimental des disciplines scientifiques et techniques
  • Elaborer des outils pédagogiques sur la base de recherches didactiques
  • Développer des actions de collaboration en matière d’éducation et de formation avec les secteurs universitaires et privés, aux niveaux national et international
  • Améliorer les pratiques pédagogiques dans les disciplines scientifiques et techniques
  • Permettre une maîtrise des savoirs historiques, épistémologiques et didactiques en sciences,
  • Développer des théories et méthodes de recherches en didactique des disciplines scientifiques et techniques, évaluation, pédagogie universitaire
  • Préparer les étudiants en formation aux métiers des technologies éducatives.
  • Développer des profils de compétences variés : concepteur pédagogique, concepteur et gestionnaire de dispositifs de formation intégrant les TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education), tuteur, réalisateur de produits multimédias éducatifs
  • Donner aux doctorants la capacité d'organiser, concevoir et accompagner un projet d'enseignement ou de formation professionnelle en ligne ;
  • Former des experts en technologies éducatives capables de conduire des projets de réalisation et/ou de mise en œuvre d’environnements d’apprentissage médiatisés.

Il ne s'agit pas uniquement de former des concepteurs de logiciels ou d'applications multimédias. Il s'agit aussi de former des docteurs biologistes, chimistes, physiciens, mathématiciens, agronomes, économistes, professeurs de collège ou du secondaire… à de nouvelles pratiques pédagogiques et didactiques.

Le domaine des recherches en Ingénierie pédagogique est très peu exploré au Maroc. Pour former des spécialistes, il fallait solliciter la coopérationétrangère. En plus, le système va connaître des départs à la retraite surtout des gens qui ont été formés à l’étranger.

Nous proposons cette formation pour surmonter ces handicaps, et pallier à la pénurie en termes de spécialistes capables de rénover ce champ disciplinaire et aller vers l’avant dans ce type de recherche qui ne sera que bénéfique pour notre société. De ce fait cette formation vise :

  • l’amélioration des pratiques pédagogiques dans l’enseignement des disciplines scientifiques et techniques ;
  • le développement de la pédagogie de l’enseignement supérieur et des technologies de l’éducation et de la formation ;
  • l’acquisition de connaissances académiques et en technologies de l'information et de la Communication éducatives ;
  • l’intégration des technologies éducatives dans les situations d'apprentissage ;
  • l’élaboration des stratégies d’enseignement et de formation ;
  • la contribution à réduire l’échec scolaire et universitaire ;
  • la formation du personnel chargé de la conduite de modules d’enseignement et de formation ;
  • la contribution à l’approfondissement des connaissances et aux rayonnements scientifiques et culturels.

La formation des docteurs spécialistes en éducation capables de participer à l’amélioration et au développement de la recherche en pédagogie (métiers des secteurs de l’enseignement, de la formation, des technologies de l’information et de communication) tels que :

  • La formation des enseignants et des formateurs ;
  • les transferts des technologies éducatives ;
  • l’ingénierie de formation ;
  • la conception de produits multimédia éducatifs ;
  • la formation ouverte à distance FOAD ;
  • l’évaluation ….

Les titulaires du doctorat en Ingénierie pédagogique et en didactique des sciences et techniques pourront contribuer au perfectionnement de la formation professionnalisante du corps enseignant dans les Centre Régionaux des Métiers de l’Education et de la Formation (CRMEF) ainsi que de l’enseignement universitaire, afin de faciliter la transition enseignement secondaire-enseignement supérieur considéré par plusieurs recherches en Didactique comme cause majeure de l’échec scolaire entrainant un nombre élevé d’abandons, surtout au niveau du premier cycle universitaire. Cette formation contribuera à :

  • promouvoir la qualité des produits multimédias interactifs ;
  • susciter une réflexion sur l'utilité des technologies de l’information et de communication éducatives ;
  • développer de nouvelles perspectives rationnelles à partir d'une approche scientifique et technique ;
  • promouvoir une culture scientifique ;
  • participer à l’amélioration du système éducatif marocain.
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